Que faire avec les protéines de soja ?

21 mai 2021 - Aucun commentaire

Qu’est-ce que la protéine de soja ?

La protéine de soja est une protéine d’origine végétale issue du soja, une légumineuse. C’est une excellente source de protéines pour les végétariens et les végétaliens, ainsi que pour ceux qui évitent les produits laitiers ou pour ceux qui veulent essayer de remplacer leur viande de temps en temps. Elle est sans cholestérol et contient très peu de graisse saturée.

Vous la trouverez en boutique sous la forme de protéine de soja texturée. Elle est fabriquée à partir de concentré de protéine de soja et conditionnée en morceaux. Sous cette forme elle peut trouver sa place dans de nombreuse recettes traditionnellement à base de viande.

Préparation

Elles sont très faciles à préparer puisqu’il vous suffit de les plonger 4 à 5mn dans l’eau bouillante avant de les intégrer à votre préparation après les avoir essorées à la main. Vous pouvez aussi les faire tremper une heure dans un bouillon pour certaines préparation (voir recette ci dessous).

Une fois cuites, elles peuvent remplacer les morceaux de poulet dans des fajitas en les ajoutant à la préparation à la sauce tomate, elles remplacent aussi le bœuf haché dans une bolognaise, la farce dans les cannellonis, on peut les faire sauter dans un peu d’huile pour les ajouter à un plat de riz, etc. Les idées ne manquent pas !

Recette : Boulettes de soja

Pour 10 boulettes environ :

80 g de protéines de soja texturées
2 pommes de terre (environ 200 g)
1 pincée de sel
assaisonnement de votre choix : herbes de Provence, curry, mélange riz, oignons en lanières, ail semoule, etc…
chapelure
farine
bouillon de légumes
huile d’olive

Préparation:
Épluchez les pommes de terre, et faites-les cuire à la vapeur 15 min environ. On doit pouvoir facilement les écraser à la fourchette.

Pendant ce temps, faites tremper les protéines de soja dans un bouillon de légumes ou miso jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies.

Mélangez les deux et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante. À ce mélange, ajoutez le sel et l’assaisonnement selon votre goût. Ajoutez encore 2 c. à soupe de chapelure et 1 c. à soupe de farine, ce qui facilitera la formation des boulettes.

Commencez à former les boulettes en vous farinant les mains et roulez-les dans la chapelure. Faites revenir ces boulettes dans une poêle chaude, huilée pendant quelques minutes de chaque côté.

Servez-les accompagnées d’une salade verte et/ou de sauce tomate.

Bonne dégustation!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.